Chers followers, vous pouvez nous aider !
Comme de tradition, Malonne participera à la grande Marche-Procession Septennale Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville le dimanche 27 septembre prochain.
Depuis 1898, c'est sous l'uniforme des Zouaves que la Compagnie Saint-Berthuin participe à celle-ci. Elle quitte Malonne à pied dès 2h00 du matin et bénéficie du privilège de clôturer le cortège, long de 3.000 participants.
À minuit, elle effectue la dernière décharge devant la collégiale Saint-Feuillen.
L'organisation d'une telle manifestation représente des coûts importants, que ce soit pour le matériel (costumes, poudre noire,...) ou encore la logistique (intendance, transport, encadrement de sécurité,...).
Ce sont ainsi plusieurs milliers d'euros qui sont nécessaires.
Les membres présents à la manifestation participent bien entendu à ces frais.
Nous puiserons également dans nos réserves financières.
Pour nous aider, nous nous tournons également vers vous, les passionnés de folklore, les amoureux de Malonne ou encore les défenseurs des traditions.
Si vous souhaitez nous accompagner dans ce projet, n'hésitez pas faire un don sur le compte bancaire de l'ASBL Compagnie des Marcheurs de Malonne (BE58 0682 5189 4879).
Chaque euro est important, merci de votre soutien !
Quelques Infos historiques :
Depuis le XVIIe Siècle, la procession septennale de Saint Feuillen à Fosses-la-Ville offre au Malonnois l'honneur de clôturer le cortège folklorique et religieux.
Pourquoi de tels privilèges ? Deux, voire trois explications sont possibles sans pour autant que nous puissions dater ces prérogatives.
L'explication légendaire : quelques jours avant la saint Feuillen, des pluies abondantes s'abattent sur Fosses et la région. Les marcheurs de Malonne auraient permis aux porteurs de la châsse de st Feuillen de passer un bourbier à pieds secs en mettant leurs vestes par terre comme un tapis : "...Le chemin qu'emprunte le cortège extra muros est détrempé et fangeux, et les claies que l'on place d'habitude aux endroits marécageux baignent dans une boue liquide, maculant les marcheurs de la tête aux pieds. Un des officiers de Malonne commande la halte de la compagnie et s'exclame : "Serait-il convenable que les Saintes Reliques et le Saint Sacrement soient obligés de passer dans une telle fange ?" La réponse fuse : "Non !" Et comme un seul homme, les Malonnois enlèvent leur veste et l'étalent sur le cloaque en un large tapis digne du passage du cortège religieux."
Dans le "messager de Fosses" du 7.10.1900, n°40", l'explication est un peu différente. Ici, c'est le porte-drapeau malonnois qui aurait placé son étendard pour permettre aux évêques portant, ou accompagnant le Saint Sacrement, de passer à pied sec.
Il est aussi à préciser que ce fait se serait produit vers l'an 1600. Troublante coïncidence, le 10 août 1603, c'est l'abbé de Malonne qui officie à la Saint Feuillen. Les Zouaves n'existaient alors pas encore, mais une escorte armée accompagnait l'abbé...
L'explication "police" : l'abbé de Malonne avait l'habitude de se faire escorter par sa milice malonnoise pour assurer sa protection et de ce fait les marcheurs de Malonne se retrouvaient toujours autour des reliques en fin de procession, ce qui devint une coutume.